Le café dans AIP? Doit-on l’éviter? Par quoi le remplacer?
- Malika Guy naturopathe
- 23 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mai
Une des questions que je me fais le plus poser en tant que coach AIP: Mais par quoi je vais remplacer le café ???
Pour la plupart des gens, le café est un breuvage sacré et très précieux !!! Ça fait souvent parti de notre routine matinale et même de notre culture. . .Et je ne fais pas exception à la règle !

Par contre, lorsqu’on entreprend la phase d’élimination complète du protocole AIP classique, un des groupes d’aliment qu’on doit retirer de l’alimentation sont les graines. Cela comprend entre autres, le cacao, le chanvre, le chia, le lin, la moutarde, le sésame et aussi…LE CAFÉ. Eh oui, les graines peuvent causer plusieurs symptômes d'allergie/d'intolérance et causer de l'inflammation, surtout chez les gens atteints de maladie auto-immune.
Toutefois, si vous faites le protocole AIP modifié, bonne nouvelle, le café est autorisé puisque les graines ne sont pas retirées de l’alimentation. J’expliquerai plus en détails dans un autre article, quelle différence il y a entre les deux protocoles.
Revenons au protocole AIP classique. Soyez rassuré, il existe plusieurs options pour remplacer le café. Il faut garder en tête que ce n’est pas la caféine que l’on doit éviter mais bien la graine de café! (Il se peut toutefois que vous ayez à retirer toutes les sources de caféine si cela vous crée de l’irritation et/ou une hypersensibilité, c’est quand même fréquent! Ce sera à évaluer avec votre coach selon votre cas)
1. Toutes les sortes de thé. Le thé vert, le thé noir, le thé blanc, le thé Oolong, le thé pu-erh.
Il y a une étude qui démontre que les catéchines (ce sont des polyphénols présents dans certains aliments comme le thé) peuvent réduire et soulager les symptômes des maladies auto-immunes. Plus précisément l’epigallocatéchine gallate (EGCG), qui est très abondant dans le thé vert, a des fonctions antioxydantes de 25 à 100 fois plus puissante que la vitamine C ou la vitamine E. Il est aussi connu pour affecter directement les fonctions immunitaires de manière bénéfique dans l’auto-immunité! Par exemple, une étude de 2020 montre que la consommation régulière de thé vert ou noir diminuait l’activité de la maladie chez les patients atteints d’arthrite rhumatoïde. Une méta analyse de 2019 démontre également que la consommation de thé réduisait le risque de colite ulcéreuse.*
J’espère vous avoir convaincu de remplacer votre petit café matinal par un bon thé chaud 😊
2. Le café de chicorée
C'est une très bonne option qui s’apparentent au gout du café et du caramel ! Miam !
La racine de chicorée est très riche en inuline. C'est donc une très bonne source de fibre prébiotique. Votre microbiote vous remerciera! + 10 points pour la chicorée !!!
(Lorsqu’on intègre des aliments riches en prébiotiques, c’est important d’y aller graduellement et de commencer avec de petites portions pour ne pas causer de symptômes digestifs comme des gaz ou des ballonnements) Essayez là et donnez moi des nouvelles.
3. Le café de figue
C’est aussi une option intéressante qui se rapproche du goût du café. C’est naturellement sans caféine mais ça donne tout de même un ‘kick’ d’énergie. On aime !!!
4.Les cafés de champignons adaptogènes
Ils sont naturellement sans caféine mais ont des effets très intéressants sur l’énergie puisqu’ils sont considérés comme ‘adaptogènes’. Ils modulent la réponse de stress tout en augmentant l’énergie. Les champignons ont également une action immunomodulatrice (à éviter si vous prenez des médicaments immunomodulateur/immunosuppresseurs et toujours valider les interactions et demander l’avis d’un professionnel).
Le cordyceps serait intéressant car c’est le champignon tout indiqué pour la performance physique et mentale. Le reishi, le chaga, le lion’s mane sont aussi des choix intéressants.
Au final, la meilleure option reste de diversifier vos breuvages et d’explorer de nouveaux produits. Vous serez gagnant car vous bénéficierez d’une grande diversité d’antioxydant et d’autres bienfaits sur votre santé générale. En bonus, vous gagnerez surement un meilleur sommeil dû à la diminution ou (même l’arrêt complet) de caféine.
Je vous invite à venir nous rejoindre sur la page AIP Protocole auto-immun Québec pour partager votre expérience et faire partie de notre belle communauté d'entraide.
Et vous, par quoi avez vous remplacé le café ?
Malika Guy Naturopathe & Coach certifiée AIP.




