L’erreur à éviter lorsqu’on débute le protocole AIP
- Malika Guy naturopathe
- 6 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mai
L’erreur que la plupart des gens font lorsqu’ils commencent le régime AIP ?
C’est de se concentrer uniquement sur tous les groupes d’aliments à éliminer et oublier carrément les aliments qu’on doit ajouter. Un des objectifs du protocole AIP est de réparer la muqueuse intestinale , d’où l’intérêt d’éliminer les aliments potentiellement irritants et inflammatoires. Mais il faut aussi penser à donner à notre corps les ingrédients clés pour qu’il puisse se guérir.

Chaque cellule de notre corps est entourée dune couche de lipide (gras) entre autres les cellules épithéliales, soit celles qui constituent notre muqueuse intestinale. Cette couche lipidique crée une barrière très efficace pour protéger nos cellules. Il faut donc consommer suffisamment de bon gras pour s’assurer de préserver l’intégrité de cette muqueuse.
Les bon gras, aussi connus sous le nom d’oméga 3, sont des acides gras ESSENTIELS.
Pourquoi le mot ‘ essentiel ’ ?
Car on doit ABSOLUMENT aller les chercher par l’alimentation car notre corps n’est pas en mesure de les produire !!! D’où l’importance d’avoir une alimentation qui est bien équilibrée et qui en contient suffisamment.
Les aliments qui en contiennent :
• Les poissons gras comme le maquereau, la sardine, le saumon, l’anchois, la truite, le thon (Ce sont les meilleures sources d’oméga-3 !!!)
• Les abats comme le foie, les rognons, les testicules, le cerveau, la rate, le gésier, les joues, la moelle.
• Les viandes comme l’agneau, le mouton, le canard, le bœuf.
• Le gras animal de bonne qualité (gras de canard, suif, ghee)
• L’huile d’olive et les olives
• Les avocats
• Les graines de citrouilles/chanvre/courge/lin/chia (si vous faites AIP modifié)

L’ajout d’aliments riches en zinc est très important. Le zinc est responsable, entre autres, de la réparation et de la cicatrisation des tissus. Il est aussi primordial pour soutenir le système immunitaire, pour la santé des yeux et des os, et aussi pour assurer une fonction cognitive normale.
Le zinc de source animale est beaucoup plus assimilable que celui trouvé dans les végétaux. Les végétaux riches en zinc sont souvent riches en phytate, ce qui empêche l’absorption du zinc par le corps.
En cas de maladie auto-immunes, il est donc d’un grand intérêt d’en consommer suffisamment dans l’alimentation.
Les aliments qui en contiennent :
• Les huitres du Pacifique (la meilleure source de zinc)
• Le crabe, les moules et les palourdes
• Les abats comme le foie de veau/bœuf, les cœurs de poulet.
• La viande rouge et les poissons en général.
Enfin, l’ajout d’aliments riche en vitamine A est un incontournable lorsque l’on parle de maladie auto-immune (et de santé en générale) pour s’assurer d’avoir une alimentation qui est riche en nutriments et qui donne au corps ce qu’il a besoin pour se guérir. La vitamine A est essentielle pour de multiples fonctions dans le corps en particulier pour la vision, la santé de la glande thyroïde, pour diverses fonctions immunitaires, pour la communication cellulaire, pour la fertilité et plus encore.
Les aliments qui en contiennent :
• Le foie et les reins (rognons) (la meilleure source de vitamine A)
• Les fruits de mer
• La carottes et la patate douce (doivent toutefois être converti par le corps en la forme active)
Comme vous pouvez le constater, la plupart de ces aliments sont rarement consommés de façon quotidienne et ne font pas partis de notre alimentation, surtout ici, en Amérique du nord. Toutefois, il est d’un grand intérêt de les ajouter dans nos assiettes (surtout lorsqu’on fait le protocole AIP) et de trouver des façons gourmandes de les apprêter car ce sont des petites mines d’or pour notre santé. Soyez curieux et ouvrez vos horizons face à ces aliments, ils ont énormément à vous offrir.
Je vous invite à suivre mon groupe Facebook : AIP protocole auto-immun Québec.
Vous y trouverez plusieurs recettes savoureuses et aussi beaucoup de conseils utiles lorsqu’on entreprend le protocole AIP.


