Après 2 ans de protocole AIP, ce que j'en retiens, humblement!
- Malika Guy naturopathe
- 25 oct.
- 3 min de lecture

Ça fait exactement 1 an que je suis Coach Certifiée AIP et bientôt 2 ans que je fais moi-même le protocole. Voici ce que j’en retient jusqu’à présent selon ma propre expérience en tant que coach et naturopathe qui vit avec une maladie auto-immune.
Ne pas négliger l’impact que AIP peut avoir chez les gens qui ont un TCA (troubles du comportement alimentaire) autant dans le renforcement du trouble que dans l’apparition de nouveaux symptômes. Travailler différemment.
Mettre beaucoup trop l’emphase sur la nourriture alors que le protocole AIP comprend la gestion du stress, le sommeil, le contact avec la nature ET l’alimentation. Tout aussi importants les uns que les autres !!!! Je rajouterais aussi L’ENVIRONNEMENT. Comme je le dit souvent maintenant, je préfère que tu manges un BIGMAC dans un champ de lavande, qu’une salade au poulet /patate douce/brocoli en regardant ton cellulaire ou devant ton ordi. L’impact de l’environnement (interne/externe) EST ÉNORME.
Le contact avec la nature, c’est un aspect très fort à ne pas négliger. LA FORÊT EST UN PUISSANT MÉDICAMENT.
Combiner une alimentation AIP avec une alimentation faible en glucides (ou tout autre restriction alimentaire) c’est littéralement un cocktail pour créer des obsessions alimentaires, de l’isolement social et avoir (pas juste l’impression) de ne plus pouvoir rien manger. (AIP à lui seul est très bien capable de faire ça aussi ☹!)
Ajouter trop de nouveaux aliments à la fois. La noix de coco, la banane plantain, les farines bizarres qu’on ne mange pas ici en Amérique du Nord (souchet, manioc, banane verte) …j’ai vu beaucoup plus de gens chez qui ça causait plus de problèmes qu’autre chose. (d'où l'intérêt de commencer avec un AIP modifié qui autorise quelques pseudo grains, les légumineuses et les graines...des aliments que l'on connait!)
Ne pas manger suffisamment dans les débuts, perdre du poids rapidement pour éventuellement ressentir une grande fatigue, une augmentation (quand même considérable) de l’appétit et un regain de poids.
Dans la plupart des cas, le AIP MODIFIÉ peut être suffisant afin de remarquer des résultats positifs et une belle amélioration de la santé en générale.
AIP c’est un outil de ‘guérison’ très puissant lorsque bien utilisé et bien compris. Ça a littéralement changé ma vie, ainsi que celle des gens qui m’entourent. Ça m’a ouvert les yeux sur toute la SCRAP qu’ils mettent dans notre nourriture. Ça a créé un point de non-retour par rapport à mon alimentation et ma vie. Énormément de gens autour de moi ont changé leur habitude alimentaire pour le mieux et ça, c’est une de mes plus grandes réussites. Au début, il le faisait pour s’adapter à mon alimentation et avec le temps ils ont bien compris que du polysorbate-80 ce n’est pas seulement nocif pour les gens qui ont une maladie auto-immune. KNOWLEDGE IS POWER.
Le bouillon d’os c’est super mais on ne le fait pas bouillir plus que 1h-1h30.
Les aliments fermentés, UN GROS OUI, mais avec prudence, en petite quantité et pas tout en même temps (choucroute, kéfir, kombucha…)
C’est TRÈS important de rediversifier son alimentation le plus rapidement possible. (Allo les fêtes qui arrivent, les voyages dans le sud, les brunchs entre amis !!!) Ça fait AUSSI parti de LA SANTÉ. Est-ce qu’on va revenir a l’alimentation d’avant AIP ? Non ! Mais c’est important d’avoir assez de choix alimentaire pour participer à tous ces évènements sociaux sans se sentir exclus et mise a part.
Tu n’es pas une meilleure personne car tu t’alimente de cette manière.
Les aliments que l’on retire NE SONT PAS DE MAUVAIS ALIMENTS et ils ont certainement leur place dans une alimentation équilibrée.
AIP CE N’EST PAS un mode de vie durable.
L’accompagnement et le soutien d’une coach (et des proches !!!!...et du soutien médicale...) fait littéralement toute la différence.
Est-ce qu'il y a une affirmation qui résonne avec toi ? Te reconnais tu dans ce que j'ai personnellement expérimenté avec AIP ? J'aimerais beaucoup que tu le partages avec moi, soit en commentaire ou en privé. Ca m'aide grandement à évoluer en tant que naturopathe/coach AIP et aussi en temps que femme vivant avec une maladie auto-immune. We're all in this together.
Avec amour et bienveillance
Malika Guy
Naturopathe & Coach Certifiée AIP




