top of page

Protocole AIP

Qu’est-ce que le protocole auto-immun ? (Auto-immune protocol/AIP)

Le protocole auto-immun (AIP) est un régime scientifique d'élimination et de réintroduction et un protocole de mode de vie. Il se concentre sur la réparation de la santé intestinale, d’équilibrer les hormones, et la régulation du système immunitaire. La composante diététique inclut d’enlever les aliments qui causent de l'inflammation et de reconstituer la densité nutritive, alors que la composante de mode de vie inclut des approches au sommeil, à la gestion de stress, au mouvement, et à la connexion (avec des humains et la nature), afin d'aider à mieux contrôler la maladie auto-immune. Le protocole auto-immun a été utilisé avec succès seul ou en combinaison avec des traitements conventionnels, selon les besoins d'une personne, et a également été le centre de recherche médicale.

La composante alimentaire du protocole auto-immun se compose de deux phases : l’élimination et la réintroduction. Il n'est pas toujours approprié pour les gens de commencer avec un régime d'élimination complet, donc une phase de transition est utilisée pour combler cet écart. Les coachs certifiés AIP comprendront comment évaluer les individus pour les méthodes de transition idéales ainsi que la longueur et le processus pour les éliminations et les réintroductions d’aliments.

La phase de transition est le processus de modification de son alimentation vers la phase d'élimination, en mettant l'accent sur la densité nutritive. Il peut s'agir d'un processus graduel ou rapide. Nous aborderons l'évaluation et la mise en œuvre plus tard dans le cours, mais notre observation est que la plupart des gens sont les mieux placés pour une transition progressive.

La phase d'élimination est ce que nous appelons la période où une personne est entièrement conforme aux éliminations après la transition alimentaire. Il y a deux options pour la phase d'élimination : L'AIP de base et l'AIP modifié. Quel que soit le protocole utilisé, l'élimination dure au moins 30 jours. L'objectif est de maintenir les éliminations de nourriture tout en se concentrant sur les ajouts riches en nutriments, dans le but de maximiser la guérison.

La phase de réintroduction est atteinte lorsqu'une personne a passé 30 à 90 jours entièrement conforme à l'élimination de l'AIP de base ou modifiée et a eu des améliorations mesurables dans ses symptômes par rapport à sa base de référence, comme en témoignent le suivi et la journalisation (et / ou les tests de laboratoire). Idéalement, il y aura un soulagement des symptômes. La phase de réintroduction conduit à un régime individualisé, durable (en pratique et socialement), et riche en nutriments. Ce devrait être le régime le moins restrictif et qui donne la meilleure santé.

bottom of page